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WRC : Manche 4

Publié : 24 mars 2006 22:21
par Anthony
Les Ford de Gronhölm et Hirvonen en difficultés dans l'ES5, les Citroën de Loeb, Sordo et Pons forment le top 3 du Rallye de Catalogne.

Départ - PortAventura : 06h45

ES1 Querol 1 (25,43 km) : GRÖNHOLM PIED AU PLANCHER

Délogé de la première place du Mondial par Sébastien Loeb (FRA/Citroën Xsara) au Mexique, Marcus Grönholm (FIN/Ford focus) s'est fait un devoir de contrarier le Français sur les deux prochaines manches asphate.

Le champion du monde 2000 et 2002 s'exécute et signe le scratch, en 13 min 36.7 sec. Si Grönholm a adoré, Loeb confie ne pas avoir eu un bon feeling au volant. "Je n'étais pas l'aise" , résume-t-il. En cause : une pédale de frein inconstante. "Un défaut de matière dans les plaquettes", suppose le pilote de la Xsara N.1.

"J'ai un problème de freins sur toute la spéciale" , peste Petter Solberg (Subaru Impreza), 7e à 18.6 sec, juste derrière Stéphane Sarrazin, deuxième nommé par l'équipe de Banbury.

Mikko Hirvonen (Ford Focus), 3e, devance les locaux Daniel Sordo (Citröen Xsara) et Xevi Pons (Citröen Xsara), 4e et 5e à 15.9 sec et 17.3 sec.

ES2 El Montmell 1 (24,14 km) : GRONHOLM INSISTE

Des Températures toujours clémentes, avec presque 21°C dans l'air et au sol.

Loeb a réglé ses problèmes de freins mais Grönholm pousse toujours, fort d'une nouvelle évolution moteur sur sa Focus, concoctée par Pipo. Il ne s'en faut que de 1.2 sec.

Pointé en tête à un intermédiaire, Sordo monte sur le podium de la spéciale, à 3.0 sec de Grönholm.

L'heure du bilan pour Solberg : "Mon choix de pneus n'est pas adéquate." Frustration toujours chez Subaru car Sarrazin avoue des "problèmes de set up".

Des soucis décidément un peu partout : Hirvonen (Ford BP) trouve ses pneus trop tendres, Wilson (Ford Stobart) juge ses notes imprécises, Panizzi (Skoda) n'aime pas les secousses de sa Fabia et Duval (Skoda Fabia) est en délicatesse avec ses freins...

Assistance A - PortAventura (30 minutes) : 10h43

ES3 Querol 2 (25,43 km) : LA COURSE ENDEUILLEE

Ce que l'on redoutait est arrivé : l'Allemand Jörg Bastuck, 35 ans, co-pilote de son compatriote Aaron Burkart (Citroën C2) en Junior WRC, n'a pas survécu à ses blessures et est décédé. Le drame s'est noué dans l'ES2, lors de laquelle l'équipage Burkart / Bastuck est sorti de la route. La Ford de Clark et Martin a quitté la route au même endroit, renversant le copilote allemand. Bastuck se trouvait sur le bas-côté au moment où Clark a perdu le contrôle de sa Ford, renversant le navigateur germanique.

La course continue, et Grönholm va encore plus vite que dans le 1er passage (ES1) et Loeb s'accroche à 3.8 sec. Tandis que la Ford de Grönholm manque de stabilité, l'Alsacien avoue attaquer avec attentisme.

Le premier passage matinal a charié de la terre et des cailloux, et les mêmes mots reviennent dans le vocable de Sordo (Citröen), 3e temps à 5.5 sec, Hirvonen (Ford), Solberg, Sarrazin et Atkinson (Subaru) : "sale" et "glissant"

ES4 El Montmell 2 (24,14 km) : LOEB CONTRE-ATTAQUE

Loeb déboulonne Grönholm de la 1ère place, mais pas encore du classement général. Le double champion en titre plie l'affaire en 12 min 31.8 sec, soit 1.8 sec de moins que le Finlandais. 9.3 sec entre les deux spécialistes.

Assistance B - PortAventura (30 minutes) : 15h06

Loeb : "Le bon point, c’est que les problèmes de freins qui m’ont ralenti au premier tour sont résolus. En ce qui concerne les pneus, je crois que la différence de choix n’a pas eu de conséquences. Marcus a terminé avec des pneus encore très ‘beaux’ et pour ma part, j’estimais presque être chaussé trop dur. Compte tenu du faible écart qui me sépare de Dani [Sordo] et Xevi [Pons] qui ont moins l’habitude de la Xsara que moi, et compte tenu du fait que mes réglages sont légèrement différents des leurs, je vais revoir cela. Il y a peut-être un truc à faire de ce côté..."

Sordo : "L’équipe a superbement travaillé et m’a préparé une Xsara vraiment impeccable. Le souvirage que j’avais signalé a été gommé presque complètement. Je prends beaucoup de plaisir, d’autant que les temps sont plutôt bons."

Marti, co-pilote de Sordo : "Dani est relax au volant. Nous prenons ce qu’il est normal de risques, mais pas une fois jusqu’ici nous ne nous sommes dit : ‘ouille, ouille'... Nos notes sont très bonnes, le fait que le rallye ait eu lieu il y a cinq mois seulement nous aide sans doute. Par rapport aux notes de la C2 Super 1600, nous avons fait peu de modifications. Seulement indiqué quelques changements de trajectoires et des passages dans les cordes des virages. Car contrairement à l’an dernier, nous disposons des pneus avec mousse anti-crevaison..."

Pons : "J’ai seulement noté un souvirage assez prononcé dans la descente finale de la dernière spéciale [ES4] (pneus un cran plus tendre que ceux de ses équipiers). Pour le reste, tout va très bien, le feeling est excellent et l’auto fonctionne à merveille."

ES5 Colldejou (26,51 km) : TRIPLE CHEVRON

Premier tournant du rallye : alors que Loeb réalise le scracth en 15 min 42.1 sec, Grönholm lâche 1 min 25.9 sec et chute au 5e rang, à 1 min 16.6 sec. Des soucis électriques se sont ajoutés à ses problèmes de turbo.

Petite catastrophe encore chez Ford BP : privé de turbo, Hirvonen a traîné sa misère pour finir à 3 min 05.7 sec. Il va voir du côté du 12e rang au général, à 3 min 23.9 sec.

Voilà qui propulse Sordo, 2e temps à 7.3 sec, et Pons 3e à 13 sec, juste derrière Loeb. 1-2-3, les Citroen sont à la parade.

Citroën avait raté de peu le triplé l'an passé en Catalogne (1-Loeb, 2-Duval, 4-Pons). De la revanche dans l'air ?

ES6 Riudecanyes (11,60 km) :

Les Xsara de Loeb (sratch en 7 min 45.3 sec) et Sordo déroulent, et seul Solberg (Subaru) vient casser le triplé Citroën, en sortant Pons du podium de la spéciale.

Beau fixe au général, où Loeb comptent 27.3 sec de sécurité sur Sordo et 1 min 01.5 sec sur Pons. Rappelons que si Loeb et Pons roulent en version 2006, Sordo a l'avantage du différentiel électronique 2005.

Les Ford de Grönholm et Hirvonen toujours en déficit de turbo compression. Heureusement, cette épreuve était courte car le supplice aurait pu tourner au cauchemar. Grönholm recule encore de 1 min 17.0 sec, Hirvonen de 1 min 44.6 sec.

Assistance C (Flexi service - 45 minutes) : 18h19

Entrée au parc fermé (PortAventura) avant 21h00

Publié : 24 mars 2006 22:58
par gogo
::t:: ce p'tit résumé !
c'est pas possible que cette merdasse de citroen soit plus fiable que la ford !
::p:: ::p:: ::p:: ::p:: ::p:: ::p:: ::p:: ::p:: ::p:: ::p:: ::p:: ::p:: ::p:: mort au vache ! ::o::

Publié : 25 mars 2006 08:50
par Anthony
Pas de bol pour Gronholm, mais surtout Hirvonen !
Le pauvre petit jeune, il a rien pu prouvé encore :cry:

Publié : 25 mars 2006 10:43
par Xen
D'un côté c'est bien fait pour Ford ils ont qu'à laisser la préparation des moteurs à Cosworth et pas à pipo ! :mad: :evil:

Publié : 25 mars 2006 20:40
par Anthony
Superbe remonté de Gronholm :shock:

Publié : 25 mars 2006 22:38
par gogo
:twisted: ouai si il peu faire un podium c'est le pied !
il a l'air de sacrément apprécier sa voiture a ce qu'il dis ! et promet un beau duel en corse !!!
puré c'est beau une Ford qui lutte ::j:: ...... ::p:: ::p:: ::p:: ::p:: ::p:: ::p:: ::p:: alléééééééééééééééééé non di diou !!!! :evil:

Publié : 28 mars 2006 11:39
par Jayce
Bon ben je partage avec vous ces quelques moments de grand plaisir en Espagne :

Arrivée le vendredi matin 6h à Tarragona (100kms au sud de Barcelone) après + de 900 bornes, 9h de route et 2 pleins et demi :-?

On part direct dans les spéciales après avoir récupéré les petits pass VIP de Ford qui vont bien 8-)

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Ah ces fiesta, ça tient pas la route... :roll:
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La voiture d'une copine de Grenoble:
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Bengué qui a manqué de s'evoyer dans le décor devant nous :shock:
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Un petit tour dans le parc d'assisstance :
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Attention, voici le GRAND Marcus Gronholm:
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Vive les animatrices des stands ::f::
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On est bien surveillés ...
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Aller, quelques unes de mon petit bolide :
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Pour info, il faisait super bon et la mer était bien chaude meme si on a pas pu beaucoup en profiter
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Finalement pour le retour, on a retrouvé sur l'autoroute 2 voitures (des français) qui étaient à notre hotel et qui nous avaient déjà bien fait baver dans le parking...
300CV sur le banc chacun :!: :!: :!:
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Publié : 28 mars 2006 12:44
par gogo
::r:: ::t:: génial ton "p'tit" reportage !!! puré à 3 sous la bagnole et vl'a pas la grosseur de la ligne d'échappement !

.... sans parlé des jolie filles :mrgreen:

Publié : 28 mars 2006 13:47
par Jayce
J'ai pas en photo mais quand ils faisaient la réparation du turbo ils étaient 6 sous la Focus !
Respect les mecanos ;;r;;

Sinon chui deg j'ai raté les mécanos chez Sub, y a deux blondes :shock:

Publié : 28 mars 2006 16:37
par flacon030
Super cool de nous faire partage toutes ces belles photos ::t::

Publié : 28 mars 2006 19:39
par Xen
Sympa le reportage ! Sinon tu as fait comment pour avoir un pass Ford ? Car je vais en Corse pour le prochain rallye et si y'a moyen d'en avoir un j'aurai bien voulu d'autant que je suis photographe amateur ! :oops: :oops: :oops:

Publié : 29 mars 2006 13:26
par Turbo rs
il avait l'air de faire bon pour les animatrice ::j::

Publié : 29 mars 2006 19:07
par Anthony
C'est la Ford Fiesta qui a tué le copilote de la C2 ?

Cool les fotos :)

Faut m'aidez, le forum est tout lent, et j'avais deja mis se message, mais il n'y est plus :shock:

Publié : 29 mars 2006 20:24
par flacon030
ce probleme de lenteur ne viens pas de toi, c'est general.
Il y a un post a ce sojet dans la rubrique dysfonctionnement.

Publié : 30 mars 2006 08:55
par Jayce
Anthony a écrit :C'est la Ford Fiesta qui a tué le copilote de la C2 ?
Aucune idée, on a vu passer le plateau à la fin d'une spéciale mais sans plus d'explications... :-?