WRC Manche 2 : Suède

Toutes l'actu sur la marque en Général (rallye, F1 actu, nouveautés ect...)
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Anthony
qui commence a etre accro au forum
qui commence a etre accro au forum
Messages : 1186
Enregistré le : 07 juil. 2005 17:35
type véhicules : autres
Localisation : Bar-le-Duc (Meuse)
Contact :

WRC Manche 2 : Suède

#1 Message par Anthony »

Marcus en favori logique

Après sa victoire au Monte-Carlo, c'est en leader du Championnat du Monde que Marcus Grönholm se présentera au départ du Rallye de Suède. Mikko Hirvonen, au volant de la deuxième Focus WRC06 retrouvera sur les spéciales de la région de Karlstad, un terrain plus à sa convenance. Avec un duo de spécialiste et une Focus qui semble bien née, Ford peut légitimement prétendre à la victoire en Suède.

Grönholm et Hirvonen ont eu l'occasion de tester leurs Focus sur les routes suédoises un peu avant Noël. C'est à cette occasion que les deux hommes ont découvert leur nouvelle monture, une prise en main dont ils étaient particulièrement satisfaits.

L'épreuve suédoise, seul rallye disputé totalement sur la neige, reste l'un des plus rapides de la saison avec des vitesses de pointe dépassant régulièrement les 200 km/h et une vitesse moyenne de quelques 110 km/h.

Le rendez-vous suédois est le rallye préféré de Marcus Grönholm. C'est sur ce terrain qu'il a remporté sa première victoire en Mondial, et le Finlandais compte trois succès en treize participations. Dimanche, quoi qu'il arrive, Grönholm sablera le champagne, puisqu'il fêtera ce jour là ses 38 ans : « Une victoire serait un magnifique cadeau d'anniversaire et l'occasion de savourer pleinement le champagne sur le podium. Mais nous avons beaucoup de travail à faire avant de penser à cela » estimait Marcus.

« La Suède est le meilleur rallye du championnat quand les conditions sont bonnes. Rouler à fond sur la neige et la glace avec autant de grip grâce aux pneus cloutés et vraiment une sensation agréable. On a le sentiment que la voiture flotte sur la route… » poursuivait Marcus. « Ce n'est pas si différent de piloter sur la neige que sur la terre. Sur les longues spéciales, il est important de tenir compte des pneus car au fil des kilomètres vous pouvez perdre des clous, et si vous ne savez pas gérer le rythme, vous perdez beaucoup de temps. J'ai eu un excellent feeling lors des essais et j'espère le retrouver lors du Shakedown jeudi matin. »

Le froid est intense cette année en Suède et la neige est présente en abondance. Les murs de neige jalonnent le parcours du rallye, ce qui sécurise les pilotes et leur permet de pouvoir s'appuyer sur ces murs pour mieux négocier les virages.

« Dans l'ensemble, j'essaye de ne pas trop m'appuyer sur les murs, mais quand vous arrivez trop vite dans un virage, cela peut vous aider. Le problème est qu'un pilote ne peut pas se fier à ces amalgames de neige. S'il ne fait pas assez froid, la neige est meuble et au lieu de vous permettre de vous appuyer, vous vous enfoncez dans le mur où vous pouvez rester bloqués » expliquait Grönholm.

Mikko Hirvonen prendra part au Rallye de Suède pour la quatrième fois. Le jeune Finlandais espère faire mieux à Karlstad qu'à Monaco : « J'apprécie vraiment cette épreuve et je vais attaquer dès le départ. Je pense que je dois pouvoir me battre pour le podium. S'il neige dans la nuit de jeudi à vendredi, nous disposerons alors d'une excellente position de départ sur des routes fraîchement enneigées » expliquait Mikko.
Ovale Bleu - Le site 100% Ford ! - http://www.ovale-bleu.fr

Image

Avatar du membre
gogo
qui se fait du mal...Il faut arreter!!!
qui se fait du mal...Il faut arreter!!!
Messages : 4368
Enregistré le : 22 août 2004 23:32
type véhicules : escort RS cosworth T35
Localisation : essonne

#2 Message par gogo »

j'attend çà avec impatience .... ;;a;;

Avatar du membre
Anthony
qui commence a etre accro au forum
qui commence a etre accro au forum
Messages : 1186
Enregistré le : 07 juil. 2005 17:35
type véhicules : autres
Localisation : Bar-le-Duc (Meuse)
Contact :

#3 Message par Anthony »

Image

Marcus Grönholm semble être l'homme en forme de ce début de saison. Vainqueur du Rallye de Monte-Carlo, le pilote Ford occupe actuellement la tête du Rallye de Suède, deuxième manche du Championnat du Monde des Rallyes. Un leader toutefois fragile puisqu'il ne compte que dix secondes deux d'avance sur Sébastien Loeb. On ne peut même pas parler d'écart, Sébastien a écopé aujourd'hui de dix secondes de pénalité, et sans cette sanction, l'avance de Grönholm ne serait que de deux dérisoires dixièmes de seconde.

Les deux hommes mènent leur combat en tête et devancent ce soir les deux Mitsubishi de l'équipe Ralliart que conduisent Gianluigi Galli et Daniel Carlsson.

Départ en force des Focus
Le Rallye de Suède, c'est l'épreuve favorite de Marcus Grönholm. Pas seulement parce que c'est sur ce terrain que le Finlandais a signé son premier succès Mondial, mais parce qu'il a un sens inné du pilotage sur la neige. Triple vainqueur de l'épreuve, Marcus attendait ce rendez-vous avec d'autant plus de confiance qu'il a débuté la saison par une première victoire au volant de la Focus.

D'entrée de jeu, ce vendredi matin, Marcus se portait en tête. Le Finlandais imposait sa Focus sur les deux premiers chronos du jour et creusait un écart de l'ordre de vingt secondes sur Loeb. Dans le troisième chrono il lâchait une demi-douzaine de secondes à son rival qui par la suite allait le devancer en s'imposant sur les dernières spéciales de la journée.

Cette première étape sera donc le théâtre d'un combat à coup de secondes entre le pilote Ford et celui du Kronos Racing, la Focus conservant l'avantage sur la Xsara pour une dizaine de secondes. Le duel entre les deux hommes devrait se poursuivre demain, c'est en tout cas le scénario idéal pour le cette épreuve tienne son suspense jusqu'au bout.

Mikko Hirvonen n'avait pas à rougir face aux performances de son chef de file. En début d'épreuve le jeune finlandais se portait dans le sillage des deux hommes de tête, confortant sa troisième place au fil des spéciales. Malheureusement, une surchauffe moteur sur la longue spéciale de Vargasen (ES 5) obligeait Mikko, à la demande de ses ingénieurs, à stopper sa Focus en bord de route pour ne pas endommager plus la mécanique. Hirvonen, contraint à l'abandon, repartira sans doute demain si le moteur de sa Focus n'a pas trop souffert.
Ovale Bleu - Le site 100% Ford ! - http://www.ovale-bleu.fr

Image

Avatar du membre
Anthony
qui commence a etre accro au forum
qui commence a etre accro au forum
Messages : 1186
Enregistré le : 07 juil. 2005 17:35
type véhicules : autres
Localisation : Bar-le-Duc (Meuse)
Contact :

#4 Message par Anthony »

Image

Marcus Grönholm brille de nouveau en Suède

Marcus Grönholm a achevé la première étape du Rallye de Suède comme il avait fini le Rallye Monte-Carlo : en tête du classement général. Le Finlandais a ainsi confirmé toute la compétitivité de la nouvelle Ford Focus WRC sur les spéciales très typées de la région du Värmland. Au volant de la deuxième Focus officielle, Mikko Hirvonen a lui aussi réalisé un excellent début de course avant d'être victime d'un incident mécanique dans la cinquième spéciale.

Après les conditions mixtes du Monte-Carlo, le Rallye de Suède est la seule épreuve du championnat qui est disputée sur un parcours 100% neige et glace. Et c'est par une température tout à fait hivernale de -13°C, que le rallye a débuté ce matin. Marcus Grönholm a pu le vérifier sur le parcours de liaison : « Il n'y a pas de chauffage dans notre voiture et nous étions gelés sur la route » explique le pilote BP Ford. Le Finlandais s'est ensuite vite réchauffé en entamant la journée par deux temps scratch et en continuant d'attaquer ensuite pour préserver sa position de leader. Il a fini la première étape avec une dizaine de secondes sur le champion du monde en titre Sébastien Loeb.

« C'est motivant de livrer une bataille aussi intense avec Sébastien même si, naturellement, je préfèrerais avoir un peu plus de marge d'avance. Nous avons attaqué fort aujourd'hui. J'ai fait quelques petites fautes qui se sont finies en appui contre les murs de neige, mais rien de très sérieux. La course promet d'être particulièrement disputée demain et on verra si j'arrive à augmenter encore un peu la cadence... » concluait Marcus Gronhölm.

Derrière un brillant Marcus Grönholm, Mikko Hirvonen a signé de belles performances aujourd'hui. Après les quatre premières spéciales, il était troisième du classement à une dizaine de secondes du deuxième, Sébastien Loeb. Malheureusement, Hirvonen a dû s'arrêter deux kilomètres avant la fin de la cinquième spéciale qui était longue de 39,95 km.

« A l'entrée d'une courbe, le voyant d'alternateur s'est allumé et la température d'eau a grimpé. J'ai appelé mon équipe qui m'a demandé de m'arrêter immédiatement pour ne pas risquer d'endommager le moteur. On pense qu'il s'agit d'une surchauffe provoquée par la rupture d'une courroie. C'est vraiment frustrant car la spéciale était belle et j'étais parti pour réaliser un bon résultat. » ajoutait, pour sa part, Mikko Hirvonen.
Ovale Bleu - Le site 100% Ford ! - http://www.ovale-bleu.fr

Image

Avatar du membre
Anthony
qui commence a etre accro au forum
qui commence a etre accro au forum
Messages : 1186
Enregistré le : 07 juil. 2005 17:35
type véhicules : autres
Localisation : Bar-le-Duc (Meuse)
Contact :

#5 Message par Anthony »

Pour cematin, Gronholma été invaincu, il a remorté tous les spéciales de la matiné :-D

1. 3 M. GRÖNHOLM 1:42:01.6 0:00 1:42:01.6 0.0 0.0
2. 1 S. LOEB 1:42:12.9 0:10 1:42:22.9 21.3 21.3
3. 14 G. GALLI 1:43:37.7 0:00 1:43:37.7 1:14.8 1:36.1
4. 63 D. CARLSSON 1:43:43.9 0:00 1:43:43.9 6.2 1:42.3
5. 7 M. STOHL 1:44:13.6 0:00 1:44:13.6 29.7 2:12.0
6. 12 M. EKSTRÖM 1:44:21.0 0:00 1:44:21.0 7.4 2:19.4
7. 8 H. SOLBERG 1:44:22.6 0:00 1:44:22.6 1.6 2:21.0
8. 15 J. TUOHINO 1:44:32.3 0:00 1:44:32.3 9.7 2:30.7
9. 18 K. SOHLBERG 1:44:33.2 0:00 1:44:33.2 0.9 2:31.6
10. 16 T. RÅDSTRÖM 1:45:05.6 0:00 1:45:05.6 32.4 3:04.0
11. 10 K. KATAJAMÄKI 1:45:40.2 0:00 1:45:40.2 34.6 3:38.6
12. 2 X. PONS 1:46:41.2 0:00 1:46:41.2 1:01.0 4:39.6
13. 20 T. SCHIE 1:46:57.6 0:00 1:46:57.6 16.4 4:56.0
14. 19 J. JOGE 1:47:21.4 0:00 1:47:21.4 23.8 5:19.8
15. 5 P. SOLBERG 1:46:05.7 2:10 1:48:15.7 54.3 6:14.1
16. 9 M. WILSON 1:48:25.1 0:00 1:48:25.1 9.4 6:23.5
17. 17 J. KOPECKÝ 1:48:39.9 0:00 1:48:39.9 14.8 6:38.3
18. 6 C. ATKINSON 1:49:47.6 0:50 1:50:37.6 1:57.7 8:36.0
19. 11 A. AIGNER 1:51:06.2 0:10 1:51:16.2 38.6 9:14.6
20. 4 M. HIRVONEN 1:52:45.3 0:00 1:52:45.3 1:29.1 10:43.7
21. 41 P. SANDELL 1:53:16.7 0:00 1:53:16.7 31.4 11:15.1
22. 21 D. SORDO 1:53:29.3 0:00 1:53:29.3 12.6 11:27.7
23. 59 P. ZACHRISSON 1:53:31.3 0:00 1:53:31.3 2.0 11:29.7
24. 33 U. AAVA 1:54:29.6 0:00 1:54:29.6 58.3 12:28.0
25. 37 P. VALOUSEK 1:57:06.3 0:00 1:57:06.3 2:36.7 15:04.7
26. 50 K. PINOMÄKI 1:57:09.5 0:00 1:57:09.5 3.2 15:07.9
27. 22 L. PEREZ COMPANC 1:58:50.3 0:00 1:58:50.3 1:40.8 16:48.7
28. 80 F. FRISIERO 2:08:36.8 0:20 2:08:56.8 10:06.5 26:55.2
29. 49 M. PROKOP 2:09:13.5 0:00 2:09:13.5 16.7 27:11.9
30. 60 J. KARLSSON 2:15:38.8 0:00 2:15:38.8 6:25.3 33:37.2
Ovale Bleu - Le site 100% Ford ! - http://www.ovale-bleu.fr

Image

Avatar du membre
gogo
qui se fait du mal...Il faut arreter!!!
qui se fait du mal...Il faut arreter!!!
Messages : 4368
Enregistré le : 22 août 2004 23:32
type véhicules : escort RS cosworth T35
Localisation : essonne

#6 Message par gogo »

:!: :!: :!: :!: puré dommage qu'a la TNT y a rien :evil:

Turbo rs
qui se fait du mal...Il faut arreter!!!
qui se fait du mal...Il faut arreter!!!
Messages : 2574
Enregistré le : 02 sept. 2004 09:10
type véhicules : focus + escort + sierra
Localisation : Nouméa
Contact :

#7 Message par Turbo rs »

je susi content pour ford et la focus....................mais chauvinement je suis degoute pour seb :cry:
"La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour"

Albert EINSTEIN

Avatar du membre
Anthony
qui commence a etre accro au forum
qui commence a etre accro au forum
Messages : 1186
Enregistré le : 07 juil. 2005 17:35
type véhicules : autres
Localisation : Bar-le-Duc (Meuse)
Contact :

#8 Message par Anthony »

La deuxième étape de ce Rallye de Suède aura permis à Marcus Grönholm d'accentuer son avance au classement général. Toujours leader, le Finlandais a signé aujourd'hui quatre meilleurs temps pour porter son avance sur Sébastien Loeb à vingt-cinq secondes.

« Tout s'est vraiment bien passé, mon plus grand problème venait du fait que les batteries de mes chaussettes chauffantes sont à plat » plaisantait Grönholm. « J'étais légèrement plus rapide que Sébastien tout au long de la journée et cela m'a permis d'être plus détendu. Nous avons fait à quelques petits changements de différentiels la nuit passée et la voiture s'est vraiment bien comportée aujourd'hui. Les routes étaient plus difficiles car les voitures qui s'élançaient devant nous ramenaient de la neige sur la trajectoire lorsqu'elles tapaient sur les murs de neige », expliquait le Finlandais.

« J'ai calé au départ de l'avant dernière spéciale et je n'ai pas vraiment eu une course propre. Je ne concède là qu'une paire de secondes à Sébastien. Il reste encore beaucoup de kilomètres à parcourir et rien n'est joué. Mais je continuerai à rouler sur ce rythme demain, et si nous ne rencontrons aucun problème, tout devrait bien se passer » concluait Grönholm.

Contraint à l'abandon hier suite à une surchauffe moteur, Mikko Hirvonen s'est relancé en course ce samedi. Trente-troisième au général au terme de la première étape, le Finlandais a réalisé une remontée pour occuper ce soir la seizième position.

Trop retardé pour espérer un résultat, Hirvonen a parfaitement joué son rôle de coéquipier en testant différents pneumatiques pour Marcus Grönholm. Cela permettra à Ford de disposer d'informations essentielles pour chausser la Focus de Marcus demain.

« Je n'ai pas attaqué trop fort et je suis satisfait de mes temps » commentait Hirvonen. « Je pense que nous ne disposions pas d'autant de puissance qu'hier. La première spéciale ce matin était sinueuse et je n'ai pas pris conscience de ce manque de puissance, mais par la suite le parcours est devenu plus rapide avec de longues lignes droites et j'ai senti que la voiture poussait moins. Mais tout va bien… Je sais que nous n'avons plus la possibilité de signer un bon résultat alors mon but et de tester différentes choses sur la voiture. Nous avons beaucoup appris sur les pneus et les clous. Demain cela devrait aider Marcus dans ses choix. »
Ovale Bleu - Le site 100% Ford ! - http://www.ovale-bleu.fr

Image

Avatar du membre
gogo
qui se fait du mal...Il faut arreter!!!
qui se fait du mal...Il faut arreter!!!
Messages : 4368
Enregistré le : 22 août 2004 23:32
type véhicules : escort RS cosworth T35
Localisation : essonne

#9 Message par gogo »

merci anthony , j'apréci de lire çà "a domicile" !!! ::t::

Avatar du membre
Anthony
qui commence a etre accro au forum
qui commence a etre accro au forum
Messages : 1186
Enregistré le : 07 juil. 2005 17:35
type véhicules : autres
Localisation : Bar-le-Duc (Meuse)
Contact :

#10 Message par Anthony »

Victoire !!

La Ford Focus de Marcus Grönholm a survécu a une sérieuse alerte moteur, dimanche matin, pour mener le Finlandais à la victoire en Suède. Sébastien Loeb (Citroën) termine 2e.


Top 5 au général avant l'étape 3 : 1-Grönholm (FIN/Ford Focus) en 2h 21 min 51.9 sec, 2-Loeb (FRA/Citroën Xsara) +25.1 sec, 3-Carlsson (SUE/Mitsubishi Lancer) +2 min 32.7 sec, 4-Galli (ITA/Mitsubishi Lancer) +2 min 33.0 sec, 5-Ekström (SUE/Skoda Fabia) +3 min 28.1 se



2/2 , ration de victoire : 100 %
Ovale Bleu - Le site 100% Ford ! - http://www.ovale-bleu.fr

Image

Xen
qui reviens regulierement
qui reviens regulierement
Messages : 461
Enregistré le : 17 sept. 2004 17:55
type véhicules : autres
Localisation : Geneva, SWITZERLAND
Contact :

#11 Message par Xen »

Oui il y avait une fuite d'huile. :shock:
Nordschleife, the ultimate track in the world...
Image

Avatar du membre
gogo
qui se fait du mal...Il faut arreter!!!
qui se fait du mal...Il faut arreter!!!
Messages : 4368
Enregistré le : 22 août 2004 23:32
type véhicules : escort RS cosworth T35
Localisation : essonne

#12 Message par gogo »

:twisted: :twisted: :twisted: elle a bien tenu la mèmèèère !!! ::t::

Avatar du membre
Anthony
qui commence a etre accro au forum
qui commence a etre accro au forum
Messages : 1186
Enregistré le : 07 juil. 2005 17:35
type véhicules : autres
Localisation : Bar-le-Duc (Meuse)
Contact :

#13 Message par Anthony »

Image
Ovale Bleu - Le site 100% Ford ! - http://www.ovale-bleu.fr

Image

Avatar du membre
gogo
qui se fait du mal...Il faut arreter!!!
qui se fait du mal...Il faut arreter!!!
Messages : 4368
Enregistré le : 22 août 2004 23:32
type véhicules : escort RS cosworth T35
Localisation : essonne

#14 Message par gogo »

ce soir sur W9 a 23h50 ......... résumé sur rally de suede !!! ::t:: ::t:: ::t:: ::t:: ::t:: ::t:: ::t:: ::t:: ::t:: ::j:: je vais me pourrir un calbaaaaar !

Avatar du membre
flacon030
Chef des fous (admin.)
Chef des fous (admin.)
Messages : 13524
Enregistré le : 01 janv. 2004 21:44
type véhicules : sierra cosworth 2rm
Localisation : 06250 Mougins (Alpes Maritimes)
Contact :

#15 Message par flacon030 »

Merci a toi pour ce reportage ;-)
tres cool de ta part
Un fou de ford ;-)
https://site.ford-rs.fr le site du forum.
sierra cosworth 2rm + RS1600i + Mustang GT 2007
Image

Répondre