Ford et les rallyes

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Anthony
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Ford et les rallyes

#1 Message par Anthony »

Ford en rallye

Ford possède un glorieux passé dans plusieurs disciplines du sport automobile mais c’est peut-être dans les spéciales de rallye qu’il a écrit ses plus belles pages. Des modèles comme la Cortina, l’Escort et maintenant la Focus ont contribué aux succès de Ford en rallyes qui durent depuis presque 70 ans.

Des générations de succès

Ford possède un palmarès glorieux en rallye depuis presque 70 ans avec des modèles comme la Cortina, l'Escort et maintenant la Focus.

Années 1930 : Des voitures à moteur V8 gagnent deux fois le fameux Rallye de Monte-Carlo.
Années 1950 : Ford se fait un nom en rallye avec une série de victoires avec des Zéphyr six cylindres.
Années 1960 : La Zéphyr est remplacée par la légère mais polyvalente et robuste Cortina.
Années 1970 : L’Escort RS1600 prend la suite de la Twin Cam.
Années 1980 : De la RS200 turbocompressée à la Ford Sierra
Années 1990 : La RS Cosworth et l’Escort WRC laissent la place à la Focus.
2000 et après : Les victoires continuent dans le nouveau siècle.


Années 1930

Des voitures à moteur V8 remportent deux fois le fameux Rallye de Monte-Carlo.


Années 1950

Ford se fait un nom en rallye avec une série de victoires avec des Zéphyr six cylindres.

1953 : Maurice Gatsonides remporte le Rallye de Monte-Carlo
1955/1958 : Victoire au Rallye East African Safari.
1959 : Victoire au Rallye de Grande-Bretagne (RAC).


Années 1960

La Zéphyr est remplacée par la légère mais polyvalente et robuste Cortina.

1964 : Victoire au Rallye East African Safari
1966 : Success on the Acropolis and RAC Rallies
1968 : La voiture de Roger Clark à moteur Lotus manque de peu la victoire au marathon Londres-Sydney.
1968 : Lancement de l’Escort et début du plus beau chapitre de Ford dans l’histoire du rallye, avec des victoires au Circuit d’Irlande, aux Rallyes des tulipes, des Alpes autrichiennes, de l'Acropole et d’Ecosse sur une période de huit semaines, puis au Rallye des 1000 lacs (Finlande) qui permettent à Ford de décrocher le titre mondial constructeurs WRC.
1969 : Ford est de nouveau champion du monde


Années 1970

L’Escort RS1600 prend la suite de la Twin Cam.

1970 : Les voitures à moteur à soupapes en tête spécial dominent le Rallye de coupe du monde Londres-Mexico, en terminant première, avec le finlandais Hannu Mikkola, troisième, cinquième, sixième et huitième.
1972 : Mikkola remporte le Rallye East African Safari tandis que Clark entre dans les livres d’histoire du rallye britannique en terminant en tête du Rallye de Grande-Bretagne.
1973/1974 : Timo Mäkinen remporte le Rallye de Grande-Bretagne.
1975 : Timo Mäkinen gagne le Rallye de Grande-Bretagne sur une Escort RS1800 Mk2.
1976 : Clark remporte le Rallye de Grande-Bretagne et, avec Mikkola et Björn Waldegård, est le fer de lance de la charge de l’écurie Ford officielle sur les années suivantes, où les Escort sont pratiquement imbattables.
1977 : Waldegard remporte trois rallyes de championnat du monde parmi les plus difficiles : Le Rallye safari East African Safari, le Rallye de l’acropole et le Rallye de Grande-Bretagne.
1979 : L’Escort rafle tout, en remportant le titre constructeur et la couronne de pilote pour Waldegard, qui devance son camarade Mikkola.


Années 1980

De la RS200 turbocompressée à la Ford Sierra

1981 : Un autre Finlandais, Ari Vatanen, poursuit le succès de Ford avec des victoires en Grèce, au Brésil et en Finlande. C'est le seul et unique pilote privé à remporter le titre mondial.
1986 : Introduction de la RS200 turbocompressée, qui remporte 19 rallies internationaux au cours de la saison avant que des changements de règlement conduisent à l’introduction de la Ford Sierra.
1988 : Le français Didier Auriol obtient sa première victoire en championnat du monde au Tour de Corse.


Année 1990

La RS Cosworth et l’Escort WRC finale laissent la place à la Focus.

1990/1991 : La nouvelle Escort quatre roues motrices turbocompressée, la RS Cosworth, gagne en Espagne.
1992 : La Cosworth s’impose en Grande-Bretagne.
1993 : Cinq manches du championnat du monde remportées par François Delecour, Miki Biasion et Franco Cunico. Delecour termine à la 2e place du classement pilotes, idem pour Ford dans le tableau des constructeurs.
1995 : Victoire dans 25 manches du championnat européen, ainsi que titres nationaux en Afrique, Autriche, Suisse, Portugal, Finlande et Turquie.
1996 : Dernier succès en rallye mondial en Indonésie avec Carlos Sainz au volant.
1997 : Ford fait évoluer l’Escort WRC. Sainz la conduit à la victoire en Grèce et Indonésie, l’écurie terminant à la 2e place du championnat constructeurs.
1998 : La fin de la saison marque la fin de la carrière de l’Escort en tant que voiture de rallye officielle Ford avec un palmarès remarquable de 46 victoires mondiales.
1999 : Introduction de la Focus en tant que voiture de rallye la plus avancée technologiquement jamais construite, qui remporte la 3e épreuve où elle est engagée, le difficile Rally safari, avec Colin McRae, qui gagne aussi le Rallye du Portugal dans la foulée.


2000 et après

Les victoires continuent dans le nouveau siècle.

2000 : McRae gagne en Espagne et en Grèce. Sainz s’impose à Chypres. Ford termine à la 2e place du championnat constructeurs
2001/2002 : L’équipe termine une nouvelle fois à la 2e place après que McRae et Sainz ont remporté six victoires en rallyes WRC.
2003 : Introduction de la nouvelle Focus RS WRC, voiture radicale et révolutionnaire qui repousse les limites du design et de la technologie des voitures de rallye. La voiture est une superbe réussite ; Markko Märtin s’impose en Grèce et en Finlande.
2004 : Markko Märtin remporte le rallye du Mexique. Une nouvelle évolution est dévoilée en avril 2004 au Rallye de Nouvelle-Zélande. Märtin la mène à la victoire lors deux dernières épreuves sur asphalte de la saison (Corse et Espagne).
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gogo
qui se fait du mal...Il faut arreter!!!
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#2 Message par gogo »

je site "1981 : Un autre Finlandais, Ari Vatanen, poursuit le succès de Ford avec des victoires en Grèce, au Brésil et en Finlande. C'est le seul et unique pilote privé à remporter le titre mondial. "

puré alors là je savais pas qu'il était priver , deja que je le trouvais super, c'est vraiment un mec a part ce vatanen ! 8-)

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