Lotus 49

Toutes l'actu sur la marque en Général (rallye, F1 actu, nouveautés ect...)
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Anthony
qui commence a etre accro au forum
qui commence a etre accro au forum
Messages : 1186
Enregistré le : 07 juil. 2005 17:35
type véhicules : autres
Localisation : Bar-le-Duc (Meuse)
Contact :

Lotus 49

#1 Message par Anthony »

Si son concept n'etait pas nouveau, la Lotus 49 fut la toute première monoplace a etre propulsée par le moteur détenteur du record absolu de victoires en F1, le Ford Cosworth DFV. Ce modèle remporta à lui seul le titre mondial 1968 et 12 grands prix de 1967 à 1970.

Image

- Châssis

La Lotus 49 apparut alors que l'utilistation de l'alliage d'aluminium pour les carrosseries monocoques était un principe déja parfaitement maitrisé et répandu. Le cockpit enveloppait littéralement le pilote, depuis le pédalier logé juste derriere le radiateur, au niveau de l'axe des roues avant, jusqu'au dossier.
C'est la, juste dans le dos du pilote, isolé du moteur par une cloison, qu'était situé le reservoir d'essence principal. Deux reservoirs suupplémentaires étaient positionnés de part et d'autre du cockpit. Le carburant était acheminé vers le moteur par une soupape ménagée dans le reservoir principale, de façon à maintenir en permanence une bonne répartition des masses quel que soit le degré de remplissage. Le moteur fesait partie intégrante du châssis, et les bras comme les points d'ancrage des combinés ressorts-amortisseurs et de la barre antiroulis y étaient fixés. Ce principe du bloc porteur offrait un avantage considérable, dans la mesure où l'on pouvait désacoupler tout l'ensemble transmission-suspension du moteur sans qu'aucun organe de suspension ait besoin d'etre démonté.

- Moteur

En choisissant un vilbrequin plat et donc un ordre d'allumage identique à celui d'un quatre-cylindres en ligne classique, Duckworth évita les lourdes et complexes tubulures d'échappement dites "en noeud de serpent".
En contrepartie, une moins bonne régularité cyclique, provoquant des vibrations, caractérisa ce moteur. Les cotes du DFV sont identiques à celles du 1500 FVB (85.7mm x 64.8mm), la cylindrée atteignant alors 2 993 cm2. Les pistons sont ceux du FVA : plats et échancrés de quatre encoches pour éviter tout contact avec les soupapes, et fabriqués en aluminim forgé; les bielles sont en acier forgé. Le vilebrequin, quant à lui, est usiné dans un bloc d'acier au chrome de molybdène. Ce bloc reçut les culasses du moteur F2; toutefois pour diminuer la largeur des culasses par resserrement des arbres à cames, l'angle des soupapes fut ramené de 40 à 32 °. Simple, clair, léger (168 kg), magnifiquement conçu, ce Cosworth V8 développait 409 ch à 9000 tr/mn.
Ovale Bleu - Le site 100% Ford ! - http://www.ovale-bleu.fr

Image

Répondre