Vends puces 195 OFAB + possibilités reprog à la carte

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tp
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Re: Vends puces 195 OFAB + possibilités reprog à la carte

#61 Message par tp »

Houla, ça fait un bail que je suis pas passé dans le coin...

Je ne sais pas si tu as lu tous les posts que j'ai posté mais les puces ne sont pas de simple rajout de resistance et composants electrique, les puces shuntent la memoire qui contient la carto d'origine pour utiliser ça propre carto.

Pour la fameuse OFAM, le nom m'a toujours fait rire : c'est un calculo MegaSquirt avec une connectique de calculo de fiesta...

Suite à la demande d'un collégue de le depanner, je me suis penché sur la gestion OFAM, il est clair que c'est bien plus interressant que la gestion d'origine car la Megasquirt permet de rajouter un capteur de cliquetis, sonde lambda pour piloter au plus juste la richesse et l'allumage.
Par contre à priori l'OFAM n'est pas assez complete au niveau hardware pour utiliser un capteur de cliquetis.

Au final OFAM et bien superieur au puce car le hardware et le soft sont bien plus récent mais de ce que j'ai vu sur une OFAM, de part le nombre de tables, ça reste identique voir en retrait par rapport à l'origine, par expl dans l'OFAM, il manque la table de pilotage de la valve amal, il y a le même nombre de tables de richesse il n'y a qu'une table d'allumage contre 3 pour le calculo d'origine, donc pour une recherche de perf, l'OFAM n'est pas bien que gestion origine, mais peu le devenir en prenant en compte plus de parametres.

Par contre, il y a un plus pour l'OFAM sur le nombre de tables et de vecteurs, c'est la gestion du ralenti, du demarrage, des temp d'air, eau, pilotage de l'electrovanne de ralenti car je n'ai jamais pu identifier dans la carto d'origine ces tables. Donc ici l'OFAM ameliorera l'agrément et permmetra au grosse prépa d'avoir un ralenti stable.

Donc pour conclure :
OFAM : pour très grosses prépa avec des modifications qui influenceront le fonctionnement moteur et optimiseront au plus juste le fonctionnement du moteur.
Puces : empecher la coupure suite à supression, petit gain de perf mais uniquement compatible avec un T2.
Les reprog à la carte que je fais : + de gain que la puce car richesse optimisé pour tenir compte des caratéristiques des plus gros turbo + modif arbres à cames.
D'autre part, je ne touchais pas à l'allumage car je n'etais pas equipé pour ça.
Mais je ne fais plus de reprog à la carte, en tout cas pour les calculo EEC IV, je ne fais plus que de l'EEC V.

N'hésitez pas à me contacter par MP, je vais actualisé mes notifications de MP.

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SONNY
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Re: Vends puces 195 OFAB + possibilités reprog à la carte

#62 Message par SONNY »

..merci.. pour ces précisions,je recherche juste une puce qui va avec un t25 comme tu faisais à une époque :roll:

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Sylvain89
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Re: Vends puces 195 OFAB + possibilités reprog à la carte

#63 Message par Sylvain89 »

Merci de tes precissions au sujet de l OFAM
ca confirme bien ceux que j ai pu lire chez les anglais et divers parole de possesseurs de ce boitier la

juste je comprend pas pourquoi pas de valve amal avec cette gestion

la je reste un peu bouche bebe
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tp
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Re: Vends puces 195 OFAB + possibilités reprog à la carte

#64 Message par tp »

SONNY a écrit :..merci.. pour ces précisions,je recherche juste une puce qui va avec un t25 comme tu faisais à une époque :roll:


Je ne fais plus de puce pour T25, je ne fais plus que de la carto à la carte quand le moteur et péripherie ne sont pas d'origine.

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tp
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Re: Vends puces 195 OFAB + possibilités reprog à la carte

#65 Message par tp »

Sylvain89 a écrit :Merci de tes precissions au sujet de l OFAM
ca confirme bien ceux que j ai pu lire chez les anglais et divers parole de possesseurs de ce boitier la

juste je comprend pas pourquoi pas de valve amal avec cette gestion

la je reste un peu bouche bebe


Il ne prenne pas en compte la valve amal car historiquement la valve amal n'est pas très fiable sur fiesta à la diffèrence de celle d'escort.donc pour gagner en fiabilité les gens la suppriment.
Après il y a aussi des soucis de pression non constante ou des problèmes pour regler la pression dès que l'on passe à un ressort de waste gate plus dur. Ca vient du fait que la partie mecanique de la Waste gate n'est plus en adéquation avec la table qui gère la valve amal.
Donc les gens qui ont fait la base du programme de l'OFAM ne se sont pas pris la tête, ils n'ont pas mis de table, mais rien n'empeche de rajouter la table.

C'est effectivement bien dommage car elle permet de faire charger le turbo plus vite (surtout si on passe à un T25 et T3).Elle peut aussi permettre sur grosse prepa lorsque le couple ne passe pas de casser ou linearisé le couple pour eviter les pertes de motricté. (rq: on peut aussi faire ça avec la table d'allumage)
Puis, je pense qu'avec l'OFAM et un capteur de position de rapport, on pourrait limiter le couple sur les premiers rapports.

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