Echangeur Air/Air ou Air/Eau, le plus efficace ?

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Comment refroidir au mieux l'air à l'admission ?

Pas d'échangeur
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Aucun vote
Pas d'échangeur
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Aucun vote
Un échangeur d'origine Air/Air
0
Aucun vote
Un échangeur d'origine Air/Air
0
Aucun vote
Un gros échangeur Air/Air
5
25%
Un gros échangeur Air/Air
5
25%
Un échangeur Air/Air avec pulvérisation d'eau
3
15%
Un échangeur Air/Air avec pulvérisation d'eau
3
15%
Un échangeur Air/Eau sur le circuit de refroidissement
0
Aucun vote
Un échangeur Air/Eau sur le circuit de refroidissement
0
Aucun vote
Un échangeur Air/Eau sur ciruit séparé
2
10%
Un échangeur Air/Eau sur ciruit séparé
2
10%
 
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Message
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Pym
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Echangeur Air/Air ou Air/Eau, le plus efficace ?

#1 Message par Pym »

Voici un petit débat qui risque d'en intéresser quelques uns.

Comment refroidir au mieux l'air à l'admission, surtout en sural ;)

Si cette question a déjà été discutée, dites le moi ;)

Voici les solutions existantes :

- Pas d'échangeur
- Un échangeur d'origine Air/Air
- Un gros échangeur Air/Air
- Un échangeur Air/Air avec pulvérisation d'eau
- Un échangeur Air/Eau sur le circuit de refroidissement
- Un échangeur Air/Eau sur ciruit séparé

Voici d'abord un petit sujet chez d'autres passionnés :
http://www.golfoo.net/forum/viewtopic.p ... E9changeur

Ensuite un petit tableau des pertes de puissance en fonction de la température :
Image

Voici pour informations, des chiffres qui viennent du même endroit :
tempe ext : 25°
tempe sortie d'air sortie turbo: 135° ( 1.2b)
tempe d'air apres ech standard: 45° (1.1b)

Voici des systèmes Air/Eau qui se vendent :
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Image

Pour clarifier un peu tout ça :
Pas d'échangeur, c'est même pas la peine d'y penser
Un échangeur d'origine Air/Air, c'est bien mais pas top
Un gros échangeur Air/Air, c'est vraiment beaucoup mieux ?
Un échangeur Air/Air avec pulvérisation d'eau, c'est le top
Un échangeur Air/Eau sur le circuit de refroidissement, c'est pour les retraités
Un échangeur Air/Eau sur ciruit séparé, ce ne serait pas l'idéal ?

A vos avis ...

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gogo
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#2 Message par gogo »

et bien alors là !!!
:shock:

les avis diverge , au plus c'est frais au mieu c'est (toujours supérieur a 20°C !) ......un AIR eau avec circuit indépendant çà à l'air coooool !

Pym
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#3 Message par Pym »

Voilà ce que vous avez raté :
http://cgi.ebay.fr/ESCORT-COSWORTH-PACE ... dZViewItem
gogo a écrit :un AIR eau avec circuit indépendant çà à l'air coooool !
C'est bien ce que je pense et surtout pas de bricolage maison à faire, si on prend un kit chez PACE ;-)

Pym
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#4 Message par Pym »

Petites infos supplémentaires sur le Kit Pace pour Mazda MX5 avec kit Turbo
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jmr3i
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#5 Message par jmr3i »

alors tres bonne question 8-) 8-)

je ne serais quoi repondre a part comme gogo plus c est frais mieux c est

les sub et mitsu on un echangeur air/air avec pulversiation d eau ca m a air pas mal du tout

en wrc ils ont quoi :?: :?: :?:


gling , gling ,gling ( le a peteite sonnete comme des les supermarché :lol: :lol: :lol: )
pépé est demander au centre acceuil , il est attendu pour de plus ample renseignements :twisted:
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Turbo rs
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#6 Message par Turbo rs »

les wrc pulverise de l'eau sur l'echangeur c un moyen peu chere et tres efficace


meca performance on fait des test il perde environ 0,5 s au km quand la voiture n'a plus d'eau a pluverise :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:


sinon l'echnageur air /eau circuit independant est tres efficace mais plus cher plus encombrant et un peu plus gourmand en energie :evil:


moi j'ai grace a bobo echangeur cossie 4*4 + pulverisation d'eau :twisted:
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Nico xrs
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#7 Message par Nico xrs »

Alors moi je vote pour du air/air

la grandeur en fonction de l'utilisation, de la pression, rapport volumetrique....ect

Le air/eau sur circuit d'origine ya plus a rechauffer qu'autre chose ::b::

Le air/eau avec circuit separé ça semble sympa mais....ouai bof...ya du matos et du poid a embraquer une pompe a eau de plus de l'electicité a tirer , des nouvelles durit ect ect

et pas d'echangeur pourquoi pas avec 50 grammes de pression ça serai con d'acheter un enorme echangeur pour perdre lol

ah et la pulverisation externe mouais pourquoi pas faut juste penser a prendre la citerne :lol: jdeconne

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#8 Message par Turbo rs »

Nico xrs a écrit :
la pulverisation externe mouais pourquoi pas faut juste penser a prendre la citerne :lol: jdeconne

;;f;; ;;m;; ::j::
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pepe
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#9 Message par pepe »

jmr3i a écrit :en wrc ils ont quoi :?: :?: :?:
En WRC, il y a bêtement un échangeur air/air avec l'injection d'eau, tout comme sur les GrA, à la belle époque. Certains montages utilisent également la pulvérisation externe aussi.
jmr3i a écrit :gling , gling ,gling ( le a petite sonnette comme des les supermarchés :lol: :lol: :lol: ) pépé est demandé au centre acceuil , il est attendu pour de plus amples renseignements :twisted:
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#10 Message par jmr3i »

pepe a écrit :
jmr3i a écrit :en wrc ils ont quoi :?: :?: :?:
En WRC, il y a bêtement un échangeur air/air avec l'injection d'eau, tout comme sur les GrA, à la belle époque. Certains montages utilisent également la pulvérisation externe aussi.
jmr3i a écrit :gling , gling ,gling ( le a petite sonnette comme des les supermarchés :lol: :lol: :lol: ) pépé est demandé au centre acceuil , il est attendu pour de plus amples renseignements :twisted:
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il y en a plein qui sont pas sur ford rs ;-)
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#11 Message par pepe »

jmr3i a écrit :
pepe a écrit :
jmr3i a écrit :en wrc ils ont quoi :?: :?: :?:
En WRC, il y a bêtement un échangeur air/air avec l'injection d'eau, tout comme sur les GrA, à la belle époque. Certains montages utilisent également la pulvérisation externe aussi.
jmr3i a écrit :gling , gling ,gling ( le a petite sonnette comme des les supermarchés :lol: :lol: :lol: ) pépé est demandé au centre acceuil , il est attendu pour de plus amples renseignements :twisted:
Déja répondu sur FordRS.


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Ben vi, mais si il poste sa question dans 50 forums, je ne vais pas retaper 50 fois mon post. ;-)

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#12 Message par jmr3i »

pepe a écrit :
jmr3i a écrit :
pepe a écrit : En WRC, il y a bêtement un échangeur air/air avec l'injection d'eau, tout comme sur les GrA, à la belle époque. Certains montages utilisent également la pulvérisation externe aussi.
Déja répondu sur FordRS.


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Ben vi, mais si il poste sa question dans 50 forums, je ne vais pas retaper 50 fois mon post. ;-)
ah oki ;-) ;;;e;;; ;;;e;;;
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