Journée circuit à Abbeville avec Slick and Stock...

Tout est dans le titre
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
alpinegta
qui reviens regulierement
qui reviens regulierement
Messages : 121
Enregistré le : 05 juin 2005 22:13
type véhicules : escort XR3I
Localisation : Brunoilles (91)
Contact :

Journée circuit à Abbeville avec Slick and Stock...

#1 Message par alpinegta »

Puisque certains m'ont incité à mettre des photos de sorties (même si malheureusement il n'y avait pas de Ford sportives... :evil: :cry: ), j'en profite pour vous faire partager mon expérience d'une journée très sympa pendant laquelle j'ai pu progresser...

Abbeville 20/06/2005

Image

L'association Slick and Stock, présidée par le sympathique Yannick Vaillant, après
sa sortie réussie de Magny-Cours (piste club + F1 cf. post :
http://forum.automobile-sportive.com/vi ... php?t=1109),
récidivait sur la tracé d'Abbeville mais avec un concept différent. Pas question ici de refaire une
journée "club" avec des sessions de roulage libre toute la journée. A Abbeville, l'heure était
à la pédagogie... avec des cours théoriques puis pratiques et enfin du roulage libre avec moniteurs
à discrétion comme on dit dans les cartes des restaurants.

LE CONVOI !
Comme dans le cadre de beaucoup de sorties, un RDV avait été donné aux parisiens
porte Maillot devant le palais des congrès. Quelques retardataires nous ont contraint
à hausser le rythme pour ne pas arriver trop tard. Mais chut !!! ne dites rien à Sarko ! :green:

ImageImageImageImage
ImageImageImageImage

LES FORCES EN PRESENCES
Les Subaru étaient venues en force pour cette journée. Sur les 12 autos "stagiaires",
3 Porsche avaient fait le déplacement (une 996, une 964 cabrio et la 944 turbo de vos serviteurs),
une Mitsubishi Lancer Evo 8, une BMW 328i E36 avec un kit carrosserie M du plus bel, une Citroën
Saxo VTS, une Audi RS4 et enfin 6 Subaru, des GT et des STI.

ImageImageImageImage

ImageImageImageImageImage

COURS THEORIQUES ET PRATIQUES
Nous avons donc eu le droit à un cours théorique sur les basiques, bien pratique pour se remémorer
avant de s'élancer sur la piste les fondamentaux. C'est Yannick Vaillant himself qui est au
tableau noir... enfin blanc dans notre cas... :green: Position de conduite, les mains, le volant,
les pieds, les pédales... puis le freinage avec l'entrée en trajectoire. Pour la deuxième session
théorique en salle, c'est Ludovic Simon, dont la bonne humeur n'a d'égal que sa pédagogie et
son talent, qui est au commandes du cours. Transfert de charge, passage en courbe,
trajectoires... Tout y passe, et les stagiaires, repus par le repas, boivent les paroles de leur moniteurs.
Les jeunes padawan du circuit sont alors en pleine phase d'écoute. Chaque cours théorique
est suivi de sessions pratiques bien nécessaires pour s'appliquer à reproduire la théorie
sur la piste au volant de... sa propre auto ! :D :wink:

ImageImageImageImage
ImageImageImage

LA SESSION LIBRE "ACCOMPAGNEE"...
Evidemment un des temps forts de la journée pour les stagiaires que nous étions ! :D :D
Lâchés sur la piste, nous avons cravaché nos montures en essayant d'appliquer les consignes
de Yannick et Ludovic les deux instructeurs de la journée. Mais pas toujours facile de passer
de la théorie à la pratique. Si sur le tableau tout paraît simple, volant en main avec une auto dans
ses rétroviseurs, la réalité est moins flatteuse... tout du moins au départ. C'est bien là la force
du concept de Slick and Stock avec les moniteurs qui montent à vos côtés dans votre auto.
Pour mon cas, c'est Ludovic Bellinato qui est monté à mes côtés. Deux tours lui suffisent pour
déterminer mes principales erreurs... :oops: (un jour je serai pilote ! :lol: :green: ).
Il me propose de prendre le volant pour me montrer ses trajectoires et les petites astuces pour
bien mener notre GT de Stuttgart sur la piste d'Abbeville sous un soleil de plomb. Un des autres
points forts de ce stage, est l'obsession de Yannick et Ludovic (Slick and Stock) pour nous apprendre
à rouler vite, propre et d'économiser les pneus et les freins. Trop fort ! :shock: :P 8)
Evidemment, l'ami Ludovic Bellinato, piloter c'est son métier. Mais voir ce qu'un pilote
peut faire, sans forcer son talent, avec sa propre auto, est tout bonnement bluffant ! :shock:
Avec notre 944 Turbo, le train arrière semble n'obéir qu'aux pieds de Ludovic Bellinato.
Message reçu, il va falloir violenter la belle un peu plus, notamment dans les virages.
Avec son tact et sa bonne humeur, Ludovic Bellinato me redonne le volant, en me laissant
seul. Cela permet ainsi au stagiaire de s'exercer sans la pression de l'oeil inquisiteur.
Bien vu ! :wink: :D

ImageImageImageImage

ImageImageImageImage
ImageImage
Le grand principe de Slick and Stock est que les moniteurs montent avec les stagiaires,
voire même prennent le volant de leurs autos. Ils peuvent ainsi dévoiler aux apprentis
pilotes le potentiel de leur sportive et la manière de l'exploiter sur le circuit en
rapport avec la théorie vue en salle. :wink: Les échanges entre stagiaires sont
également recommandés. J'ai pu monter avec la Saxo VTS et un Subaru. Sympa !! :D

LA PORSCHE 944 TURBO DE L'AS.COM AU FIL DE LA JOURNEE

ImageImageImage
Notre Porsche 944 Turbo s'est montrée fiable et endurante, et pourtant, la chaleur
et les nombreuses sessions de roulage, ne l'ont pas ménagé. Pas mal pour une GT
de plus de 20 ans ! S'il serait prétentieux de ma part de prétendre maîtriser intégralement
notre 944 Turbo, j'ai pu à travers cette journée jouer un peu plus avec son équilibre
et ses pneus Kuhmo ! :green: Commencer à maîtriser les glissades et dérives du
train arrière est un pur bonheur... Vivement la prochaine sortie !
ImageImage
Un petit repos bien mérité pour notre 944 Turbo à l'hôtel, en attendant le lendemain de
filer en Belgique pour des reportages.

Nous tenons à remercier et féliciter chaleureusement toute l'équipe de Slick and Stock qui pour
un tarif très contenu (250 euros TTC) nous a proposé une prestation de qualité. Au fil de la
journée, j'ai pu mesurer mes progrès et en outre me fixer des prochains axes de progrès
à travailler.

Sportivement

Avatar du membre
Dav
qui se fait du mal...Il faut arreter!!!
qui se fait du mal...Il faut arreter!!!
Messages : 4715
Enregistré le : 23 août 2004 10:03
type véhicules : sierra cosworth 4x4
Localisation : Tours

#2 Message par Dav »

merci pour les photos :twisted: :twisted:

je suis déjà allé a Abbeville avec Dam, c'est ce jour là que j'ai eu la passion de la cosworth :!: :!: :!: :!:
@+ Dav

Avatar du membre
BOBO
qui se fait du mal...Il faut arreter!!!
qui se fait du mal...Il faut arreter!!!
Messages : 1526
Enregistré le : 23 août 2004 21:41
type véhicules : sierra coupe RS cosworth
Localisation : 59

#3 Message par BOBO »

merci pour ces toff :twisted: ;-)
franchement ya que du ford COSWORTH
sinon rien !!



Image

http://boboman.tchatcheblog.com

redman
qui reviens regulierement
qui reviens regulierement
Messages : 492
Enregistré le : 23 août 2004 13:21
type véhicules : autres
Localisation : Chambery en Savoie,pays de la raclette,fondue,tartiflette...hummm

#4 Message par redman »

Super reportage , bravo :!:

Avatar du membre
gogo
qui se fait du mal...Il faut arreter!!!
qui se fait du mal...Il faut arreter!!!
Messages : 4368
Enregistré le : 22 août 2004 23:32
type véhicules : escort RS cosworth T35
Localisation : essonne

#5 Message par gogo »

merci pour les photo et les commentaires ... 8-)

Avatar du membre
jmr3i
qui se fait du mal...Il faut arreter!!!
qui se fait du mal...Il faut arreter!!!
Messages : 6892
Enregistré le : 13 juin 2004 15:46
type véhicules : sierra cosworth 4x4
Localisation : Haute-savoie/suisse

#6 Message par jmr3i »

::t:: ::t:: ;;u;; ;;u;; merci pour ce beau reportage :!: :!: ;-)
Image
mon fils léo je t aime
ImageImage

Avatar du membre
rscosworth2000
qui commence a etre accro au forum
qui commence a etre accro au forum
Messages : 1258
Enregistré le : 20 sept. 2004 17:29
type véhicules : escort RS2000
Localisation : 62 (Lens)

#7 Message par rscosworth2000 »

:shock: :shock: ...................Superbe reportage ;;u;;

...ça m'a rappelé qq vieux souvenirs... 8-)

Avatar du membre
dam
qui se fait du mal...Il faut arreter!!!
qui se fait du mal...Il faut arreter!!!
Messages : 2373
Enregistré le : 07 janv. 2004 15:08
type véhicules : focus RS
Localisation : 37 indre et loire
Contact :

#8 Message par dam »

super reportage merci !!z!!

Avatar du membre
lapinlov
qui revient de plus en plus
qui revient de plus en plus
Messages : 613
Enregistré le : 25 janv. 2005 16:24
type véhicules : autres
Localisation : Val d'Oise

#9 Message par lapinlov »

Excellent :twisted:

C'était dans le cadre d'une session privée ou dans le cadre des stages qu'ils proposent au circuit d'Abbeville (de mémoire c'était plus cher) ?

Sinon ça me tenterait bien un truc comme ça :oops:

Nico xrs
modo des fous
modo des fous
Messages : 1338
Enregistré le : 23 août 2004 20:56
type véhicules : autres
Localisation : pendu par la porte a l'arbre

#10 Message par Nico xrs »

sympa la sortie 8-)

Avatar du membre
RSminator2
qui commence a etre accro au forum
qui commence a etre accro au forum
Messages : 1274
Enregistré le : 09 janv. 2004 13:43
type véhicules : autres
Localisation : sur une ile de France
Contact :

#11 Message par RSminator2 »

Merci pour le reportage , c est super sympha et cela donne envie d y aller..... ;-)

Avatar du membre
CVH34
qui reviens regulierement
qui reviens regulierement
Messages : 185
Enregistré le : 04 juin 2005 14:57
type véhicules : fiesta XR2
Localisation : Mauguio HERAULT

#12 Message par CVH34 »

Merci pour ce reportage photo bien expliqué,c'est sympa de nous en avoir fait profité.
Ce type de journée est reservé a des voitures sportives qui roulent sur route(control technique,assurance,normes du code de la route) ou c'est aussi ouvert a des autos de course? ou du moins qui ne roule pas sur routes ouvertes(auto de course c'est un grand mot pour mon auto qui fait que du circuit loisir :) )

Avatar du membre
alpinegta
qui reviens regulierement
qui reviens regulierement
Messages : 121
Enregistré le : 05 juin 2005 22:13
type véhicules : escort XR3I
Localisation : Brunoilles (91)
Contact :

#13 Message par alpinegta »

Merci pour vos compliments ! :oops: :-D Si cela vous intéresse, à l'avenir, je vous mettrai ce genre de reportage pour mes prochaines sorties... ;-)

A priori toutes les autos, même "coursifiées", ou véritables autos de compétition sont autorisées. La seule limite est en fait le circuit qui peut ne pas être homologuée sur les normes de bruit (échappement libre notamment).

Ce n'est pas l'enceinte d'Abbeville qui organisait cela, mais l'association Slick and Stock... :idea:

Sportivement

Avatar du membre
cossie-girl
qui reviens regulierement
qui reviens regulierement
Messages : 264
Enregistré le : 17 déc. 2004 00:04
type véhicules : sierra cosworth 2rm
Localisation : Région Centre

#14 Message par cossie-girl »

merci pour les photos ;-) ;-) :!:
@+ cossie-girl
ImageImage

Avatar du membre
barto
newbis
newbis
Messages : 48
Enregistré le : 05 sept. 2004 12:31
type véhicules : sierra cosworth 2rm
Localisation : perdu quelque part en alsace

#15 Message par barto »

salut :!:

Normalement le bruit sur ce circuit est de 90 db donc attention au poccesseurs de ligne GrN et sourtout GrA ;-)

Je me renseigne pour vous confirmer :twisted:
A+ encore plus fêlé de la cossie

Répondre