Page 1 sur 3

WRC Manche 1 : Monte Carlo

Publié : 20 janv. 2006 17:56
par Anthony
Confortable leader depuis le premier chrono matinal, Sébastien Loeb (Citroën Xsara) est sorti de la route dans la dernière spéciale de l'étape 1 du Rallye Monte-Carlo, vendredi. Il devrait pouvoir reprendre la compétition samedi. Marcus Grönholm mène désormais au volant de sa Ford Focus.

Image

ES1 St Sauveur sur Tinée / Beuil (22,53 km) : LOEB CLOUE SES ADVERSAIRES

Spéciale : retour du col de la Couillole, qui n'avait pas été utilisé depuis 1994.

Scratch de Sébastien Loeb (Citroën Xsara Kronos), qui a choisi les bons pneus, des pneus "hiver" (W) cloutés, sur un sol froid, même si le soleil brille. Avec le Norvégien Henning Solberg (Peugeot 307 Norvège), le Français est le seul à faire ce choix payant.

Le Français Gilles Panizzi (Skoda Fabia Red Bull) est 2e à 25.5 sec. Le pilote de Roquebrune Cap Martin limite les dégâts grâce à ses pneus "hiver" dépourvus de clous. Ce n'est pas un hasard si les trois suivants, Galli (ITA/Mitsubishi Lancer Italie), Marcus Grönholm (FIN/Ford Focus), auteur d'un tête-à-queue, et Chris Atkinson (Subaru Impreza Australie) ont fait ce choix.

Les autres, tous en slick, sont très loin. Le Finlandais Toni Gardemeister (Ford Focus Astra), 3e du Monte-Carlo 2005, cède 58.5 sec. Au volant de leurs Subaru Impreza officielles, le Français Stéphane Sarrazin et le Norvégien Petter Solberg sont retardés de 1 min 18.8 sec et 1 min 58.2 sec.

Seuls les onze premiers pilotes sont passés. Deux camions sont en travers de la route sur le parcours de liaison. Temps forfaitaires pour les quarante qui ne sont pas passés.

ES2 Guillaumes / Valberg (13.60 km) : SANS FAUTE DE GRÖNHOLM

Spéciale : ce parcours est nouveau ce le Monte-Carlo, mais pour les connaisseurs du Rallye d'Antibes.

C'est le principe de la double peine. Les conditions sont peu ou prou les mêmes et avec des montes inchangées, on retrouve les mêmes. A cela près que Grönholm (Ford) brûle la politesse à Loeb (Citroën), pour 2.5 sec. Le double champion du monde 2002-2002 s'installe dans la peau du rival de double tenant du titre, bien que Panizzi (Skoda), 3e à 7.9 sec sur le tronçon, se maintienne entre les deux au général.

C'est un peu moins pire pour Sarrazin et Solberg, qui rentrent lestés de 50.7 sec et 1 min 03.3 sec.

De nouveau seuls les onze sont effectué le parcours.

ES3 Pierlas / Ilonse (23,22 km) : ANNULEE

Spéciale annulée. Tout le monde rejoint directement le parc d'assistance sur le port de Monaco.


Le point au classement général à mi-journée : Loeb (FRA/Citroen) est leader, en 24 min 53.7 sec. 2e Panizzi (FRA/Skoda) à 30.9 sec, 3e Grönholm (FIN/Ford) à 34.0 sec, 4e Galli (ITA/Mitsubishi) à 39.4 sec, 5e Atkinson (AUS/Subaru) à 1 min 12.7 sec. Sarrazin (FRA/Suberu) à 2 min 07.0 sec, Solberg (NOR/Suberu) à 2 min 59.0 sec.

Assistance - Monaco : 12h12 (30 minutes)

Loeb (Citroen) : "L"équilibre de l"auto était excellent. Le W (winter) demi-clous" était le choix sécurité, je me suis senti à l"aise avec et il s"est révélé en outre le plus performant. Je crois que le deuxième tour (passage) va être très piégeux. La température va transformer en passages humides certaines zones givrées, mais des plaques de glace vont subsister. En fait, je ne vois comme vraiment sec que le dernier tronçon de l"ES6."

ES4 St Sauveur sur Tinée / Beuil (22,23 km) : LOEB REMET CA

Scratch de Loeb (Citroën), qui s'était montré le plus rapide dans le premier passage (ES1). Au classement général, son second est désormais Grönholm (Ford), à 1 min 02.3 sec, car Panizzi (Skoda) a cédé 49.2 sec sur le secteur et est tombé à la 3e place, 17.8 sec derrière Grönholm.

ES5 Guillaumes / Valberg (13.60 km) : REVOILA DUVAL !

Les battus de la matinée sont mieux chaussés et le Belge Français Duval, engagé sur une Skoda Fabia préparée par First Motorsport, signe le temps de référence, en 9 min 43.9 sec. Toutefois, c'est moins rapide que Grönholm dans l'ES2 (9 min 37.2 sec).

Chez Subaru, Sarrazin maintient son ascendant sur Solberg, 2e temps, à 5.7 sec. Loeb (Citroën) 3e à 5.9 sec. L'Allemand Manfred Stohl, sur une Peugeot 307 préparée par Bozian Racing pour Peugeot Norvège, fait un excellent 4e.

ES6 Pierlas / Ilonse (23,22 km) : LOEB SORT

Sortie de route de Sébastien Loeb, 5,5 km après le départ. L'équipage Loeb / Elena est indemne.

Le pilote s'est fait surprendre lors d'un freinage, sur une plaque de verglas, dans un virage à gauche. La Xsara bleue N.1 est partie en tête-à-queue puis a glissé de 10 mètres en contrebas de la route.

La voiture est répérable selon l'équipe Kronos Racing. Si tel est le cas, Loeb va pouvoir repartir en Superally samedi, en se voyant attribué pour cette spéciale 6 un temps forfaitaire de 5 minutes supérieur au chrono de l'auteur du scratch, Grönholm (Ford). Il avait 1 min 16.4 sec d'avance sur le Finlandais avant sa sortie.

Marc Van Dalen, patron de Kronos Racing : "C'est dommage mais c'est un rallye difficile. On ne lui en veut pas, on va essayer de ramener la voiture et de la refaire nickel pour samedi."

L'ex-pilote Peugeot s'installe en tête du rallye, avec 1 min 23.7 sec de marge sur Atkinson (Subaru).

Publié : 20 janv. 2006 18:06
par Anthony
Image

Publié : 20 janv. 2006 19:50
par MK5RS2000
merci pour les info, et bravo, tres complet

les boules pour Seb, mais c' est une ford qui a la tete, alors :!: :!:

Publié : 20 janv. 2006 19:59
par gogo
::t::

Publié : 20 janv. 2006 20:05
par PANPANZ
VIVE FORD !!! ::t:: ;;;a;;;

Publié : 20 janv. 2006 20:50
par Anthony
Vive FORD :D :!: :!:

Publié : 20 janv. 2006 20:53
par Anthony
Image

Image

Publié : 20 janv. 2006 22:31
par jmr3i
:!: :!: :!: vive les fordddddddddddddd


merci pour ce reportage ::t:: ::t::

Publié : 20 janv. 2006 23:55
par Nico xrs
Super pour ford :twisted:

http://video2rallye83.free.fr/chapitre4.htm

y'en a deja une...et je pense qu'il devrai y en avoir d'autre d'ici peu :mrgreen:

Par contre toujours des problemes avec le Monte Carlo...c'est bien dommage :cry:

Publié : 21 janv. 2006 00:06
par gogo
merchi mon p'tit nicossss çà télécharge :twisted: :twisted: :twisted:

Publié : 21 janv. 2006 01:26
par Turbo rs
bien joue le reportage la focus wrc 2006 est trop belle :mrgreen: ::t::

Publié : 21 janv. 2006 09:23
par Dav
Une sélection des photos

ImageImageImageImageImage

ImageImageImageImageImage

ImageImageImageImageImage

ImageImageImageImageImage

ImageImageImageImageImage

Publié : 21 janv. 2006 10:25
par rscosworth2000
merci pour ce reportage ::t:: ::t:: ::t::

Publié : 21 janv. 2006 13:45
par Anthony
* 12:05 Incorrigible François Duval ! En 2005, le Belge avait cassé sa Citroën Xsara contre un poteau, plié à l'entrée de St Antonin. Le vainqueur du dernier Rallye d'Australie a cette fois rangé sa Skoda Fabia dans le décor. Son rallye s'arrête là.
* 11:07 Un problème pour François Duval (BEL/Skoda Fabia).
* 10:03 Au classement général, Grönholm (FIN/Ford Focus) reste leader. 2e Gardemeister (FIN/Peugeot 307), à 1 min 34.5 sec, 3e Stohl (AUT/Peugeot 307) à 1 min 51.1 sec, 4e Atkinson (AUS/Subaru Impreza) à 1 min 56.5 sec, 5e Duval (BEL/Skoda Fabia) à 2 min 09.2 sec. 8e Loeb (FRA/Citroën Xsara) à 3 min 22.9 sec.
* 11:01 Scratch de Loeb (FRA/Citroën Xsara), en 15 min 41.5 sec.

A venir, cet apres midi :

- 14:30 ES10: St Antonin
- 15:43 ES11: Tour Sur Tinee
- 16:38 ES12: La Bollene

Publié : 21 janv. 2006 13:47
par Anthony
Impressions recueillies après l'étape 1 du Rallye de Monte-Carlo, vendredi.

Marcus Grönholm (Ford Focus, leader après l'étape 1) : "Le tête-à-queue m'est arrivé environ 3 km après le départ de la première spéciale. C'était très, très, glissant ! J'ai calé à plusieurs reprises avant de pouvoir repartir. Il n'était pas facile de choisir les bons pneus. D'autant que la troisième spéciale, qui devait mieux nous convenir sur ce plan, a été annulée (...) C'est fantastique de me retrouver en tête. Ma voiture a vraiment été parfaite ! Personnellement, j'ai peut-être été un peu trop sur la défensive par endroits mais les conditions étaient vraiment terribles et il n'était pas facile de cerner les limites..."

Mikko Hirvonen (Ford Focus, 10e) : "Les conditions de route avaient complètement changé par rapport aux indications de mes ouvreurs et je n'ai pas voulu prendre trop de risques. Le deuxième pilote Ford a ensuite commencé l'après-midi par un quatrième meilleur temps avant d'être retardé dans la dernière spéciale par un dysfonctionnement du capteur électronique du frein à main. Cela a déréglé le système d'embrayage et j'ai calé plusieurs fois dans les épingles."